Colles









































   

Origine et utilisation

Ces colles peuvent s'utiliser comme liant complémentaire pour peintures ainsi que pour le collages des bois en menuiserie et ébénisterie.

Les colles animales sont utilisés depuis 4000 ans par l'homme, en Égypte ancienne elles étaient utilisées pour la fabrication de peinture murales.

Ces colles d'origine animale sont obtenues par cuisson de matières riches en collagène. Un des avantages de ses colles est quelles sont réversibles, pour les décoller 2 solutions, les humidifier avec un mélange d'un tier d'alcool à 95° et 2 tiers d'eau. La deuxième solution consiste à utiliser un chiffon humide et un fer à repasser.

Avantages des colles animales

Ces différentes colles animales présentent toutes leurs avantages, la colle de nerfs est utilisée dans l'assemblage du bois, la restauration de tableaux, le collage des toiles, les placages...

La colle d'os vous permet de effectuer des assemblages qui pourront durer très longtemps, plus longtemps que ceux réalisés avec des colles modernes. La colle d'os étant plus souple, elle pourra s'adapter aux déformations du bois ou de l'humidité.
La colle de peau de lapin peut être mélangée avec du blanc de Meudon, de l'eau et des pigments, pour réaliser des enduits et peintures naturelles. Elle est, entre autres, utilisée en dorure pour coller les feuilles d'or.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, www.argilepeinture.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

J'accepte