Pigments


    
Pigments
Les pigments sont des poudres colorantes qui peuvent être d'origine minérales, naturelles, organiques ou synthétiques.

Les pigments dans l'histoire

Il y a 15000 ans, des pigments naturels ont servi à créer les peintures rupestres du paléolithique, nous savons que l'homme Préhistorique utilisait déjà des terres d'ocres, de la craie, de l'argile rouge et d'autres éléments naturels pour colorer ses fresques, un formidable exemple de cette utilisation sont les grottes de Lascaux.

Au fil de l'histoire, l'utilisation des pigments s'est développée, les anciens égyptiens apportèrent de nombreuses innovations dans ce domaine, ils inventèrent, entre autres, le bleu égyptien. Les chinois qui étaient très en avance avec l'invention du papier, ont mis au point la teinte Vermillon, les grecs et les romains utilisèrent également des pigments pour toutes sortes de colorations, certains de ces pigments étaient très rares et très chers.
De nombreuses teintes firent leur apparition dans les différentes périodes de l'histoire, le moyen age puis la renaissance virent se développer une quantité de techniques nouvelles et de teintes.
Aujourd'hui les pigments sont toujours utilisés, et il est bon, de temps en temps, de se rappeler leur histoire au fil des civilisations.

Les différents types de pigments

Les pigments sont regroupés en trois groupes, les pigments minéraux, les pigments organiques et les pigments synthétiques.
- Les pigments d'origine minérale étaient déjà connus dans l'ancienne Égypte, ils furent également beaucoup utilisés par les peintures dans le passé. Ils sont recommandés pour teinter vos enduits et peintures.
- Les pigments organiques sont d'origine animale ou végétale, ils sont conçus à base de composé de carbone.
- Les pigments synthétiques ne se trouvent pas dans la nature, ils sont fabriqués par l'homme et produits par réaction chimique et/ou thermique.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, www.argilepeinture.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

J'accepte