Peinture à la chaux












   peinture à la chaux lessivable
La peinture à la chaux est une peinture écologique prête à l'emploi, composée de chaux, de farine de marbre, talc, caséine et pigments minéraux. Vous pouvez l'appliquer sur les murs intérieurs et extérieurs sur des supports neufs ou pour une rénovation. 100% naturelle, la peinture à la chaux est relativement économique puisqu'avec 1 L vous couvrez 10 m².
L'application se fait avec une brosse à badigeon en soie idéalement, ou au rouleau.

Caractéristiques de la peinture à la chaux


Facile à mettre en œuvre, cette peinture écologique est saine et respirante, à l'instar de la peinture à l'argile, elle pourra absorber et réguler l'humidité présente dans l'air de vos intérieurs.
La peinture à la chaux dispose d'un pouvoir couvrant élevé. La peinture est mate, sans odeur et sans solvant.

L'élasticité de la chaux et sa bonne adhérence lui confèrent un pouvoir d’adaptation supérieur aux autres liants et autorise une certaine souplesse du bâti.
Lors du séchage, la peinture ne fissure pas, cela vous garanti une excellente tenue dans le temps et l'absence d'infiltrations.
Cette peinture écologique est perméable à la vapeur d'eau, cela signifie que c'est une peinture respirante, elle permettra aux anciens supports d'évacuer l'humidité provenant des remontées capillaires. La peinture à la chaux est recommandée pour les murs humides.
Elle résiste très bien aux variations du climat, à la chaleur comme au gel. Enfin la protection qu'offre notre peinture à la chaux augmente au fil du temps avec la carbonatation.

Préparation : Il est recommandé de bien mélanger la peinture à la chaux avant utilisation afin la rendre bien homogène, pour maintenir l'homogénéité constante, nhésitez pas à remuer le mélange de temps en temps.
Application : Pour une bonne application, idéalement la température la pièce doit se trouver entre 10 et 30°. Appliquez cette peinture écologique avec une brosse en effectuant des mouvements en forme de 8, l 'application est également possible au rouleau en couches croisées.
Il est inutile d'insister sur les endroits où il manque de la peinture, ils seront bouchés avec la deuxième couche.
Vous pouvez passer à l'application de la seconde couche dès que la première couche sera sèche, soit quelques heures. Astuce : Vous pouvez diluer la seconde couche à 10%, cela lui donnera un effet de transparence très esthétique.
Inutilse de vous alarmez si la peinture à la chaux semble transparente à l'application, ce n'est qu'au sêchage que son pouvoir couvrant apparaitra.
Finitions : La peinture à la chaux vous donnera une finition mate avec une effet marbré plus ou moins marqué. Pour une finition « blaireautée », passez une brosse à badigeon sèche sur la seconde couche quand la peinture n'est plus malléable, cela vous donnera un aspect plus lustré et moins mat.
Pour vos murs intérieurs, vous avez la possibilité d'appliquer notre cire de finition pour soutenir la teinte et augmenter la tenue et la protection.
Rendement : Avec 1 litre vous couvrez environ 17m² en fonction de l'absorption du support. La deuxième couche est recommandée, étant diluée à 10%, vous couvrez donc 10m² au total avec 1 L de peinture à la chaux.

Préparation du support 

Supports intérieurs standards: Placo, plâtre, ancienne peinture, ciment ou béton, l'application doit être effectuée en 2 couches. Il est recommandé d'appliquer au préalable notre sous-couche acrylique granitée pour favoriser l'accroche de la peinture écologique à la chaux.
Supports écologiques et respirants : Enduit d'argile, de terre. Avec ces supports, l'humidification de la surface sera recommandée, attendez quelques instants afin que l'enduit ait bien absorbé l'eau avant d'appliquer la peinture à la chaux.
Sur un support fermacell, nous vous recommandons d'appliquer une couche d'enduit fin à la chaux avant d'appliquer la peinture à la chaux.
Supports extérieurs : Idéalement enduits de chaux, enduits ciment, pierres de taille, enduits classiques neufs ou anciens.
Si vous souhaitez appliquer la peinture à la chaux sur ce type de support, nous vous conseillons de dépoussiérer votre support avec une brosse. Humidifier le support afin que l'humidité présente dans votre peinture écologique ne soit pas absorbé trop rapidement. Si votre support est très poreux, procédez à plusieurs humidification espacées. Pendant la réalisation et quelques jours après, n'hésitez pas à protéger votre surface du soleil, du vent et de la pluie.

Précaution et entretien de la peinture à la chaux

Tous les outils utilisés pour la réalisation se nettoient à l'eau. La peinture à la chaux, bien qu'elle soit écologique, et irritante, portez des lunettes et des gants lors de l'application.
Entretien : Ne pas utiliser de détergeant, acide. De temps en temps, vous pouvez appliquer une couche de cire.
Conservation : La peinture à la chaux se conserve dans son emballage, fermé, à l'abri du gel, au sec, elle pourra se conserver plusieurs mois après ouverture, recouvert d'eau, couvercle fermé.

Découvrez notre dossier sur la teinte Corail

Afin de vous proposer le meilleur service possible, www.argilepeinture.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

J'accepte